Le premier Elisabeth George publié n'était pas le premier roman de la série Lynley - Havers, mais le troisième. Les deux premiers ont été publié une fois que la plus anglaise des écrivains américains eut rencontré le succès.
Ce préambule n'est pas inutile, il explique sans doutes la profondeur psychologique et le background fouillé des protagonistes d'enquête dans le brouillard : on sent que les personnages ont un (douloureux) vécu.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, la galerie de portraits des habitants d'un hameau du Yorkshire est épatante.
Certes, l'ouvrage est moins étoffé que les plus récentes productions de l'auteur, notamment car elle n'y raconte pas l'histoire du point de vue de tous les protagonistes (comme c'est le cas dans d'autres mystères, entre autres : un goût de cendres, le meurtre de la falaise, le visage de l'ennemi, pour solde de tout compte).
Ce choix préserve jusqu'à la fin le lourd secret qui pèse sur le village et explique crument et cruellement le crime.
Ajoutons à cela un duo de policiers dissonants et complémentaires (qu'on retrouve dans la quinzaine de romans de la série) et nous avons un excellent compagnon pour une après midi thé-shortbread au coin du feu, quand le vent souffle sur la lande.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre