Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Memoirs of a Geisha | Arthur Golden]
Auteur    Message
lesezeichen




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 621
Localisation: Düsseldorf


Posté: Lun 04 Sep 2006 15:45
MessageSujet du message: [Memoirs of a Geisha | Arthur Golden]
Répondre en citant

Memoirs of a Geisha est le premier roman de son auteur Arthur Golden, et un livre qui a connu un succès énorme. C'est l'histoire de Sayuri; fille de pêcheurs, elle devient la geisha la plus celèbre de sa ville (Kyoto) et de son époque (les années 20 et 30). Mais derrière tout ce glamour et ce luxe se cache une vie plein de privations et de souffrance et soumise à une discipline de fer. Accueillie par une 'mother' et une 'granny' dans une institution qui prépare les futures geishas pour leur destin, elle y est traitée sans chaleur, on ne la considère que comme un investissement qui devra rapporter des intérêts plus tard.

Et le materialisme qui domine son univers ne s'arrête pas devant les liaisons "amoureuses" arrangées où les partenaires potentiels sont choisis pour leur fortune et leur importance. Et en plus de tout cela, Sayuri doit faire face à des intrigues conduites par une autre geisha, jalouse de sa jeunesse et de sa beauté.

Ce livre est un roman qui fonctionne sur deux niveaux. D'un côté il s'agit d'un rapport très réaliste qui décrit la vie typique d'une geisha, les élements glamour, mais surtout le quotidien fastidieux et dominé par les aspects materiaux. Cette impression d'authencité se trouve confirmée par l'excellent article du Wikipedia (en Anglais) où j'ai retrouvé une grande partie des élements du roman. De l'autre côté il s'agit d'un récit très prenant qui raconte la vie très individuelle d'une jeune femme très courageuse qui ne se laisse pas abattre par les circonstances averses et qui finit par faire son chemin en dépit de tout. En plus les intrigues menées par sa collégue n'ont rien à envier à celles des Liaisons Dangéreuses... Bref, un livre dont je conseille vivement la lecture.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre