Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Jeunesse    
[Le drôle de Noël de Scrooge | Charles Dickens, P Lorain...]
Auteur    Message
kalistina




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille
Âge: 40 Taureau


Posté: Ven 22 Jan 2010 18:40
MessageSujet du message: [Le drôle de Noël de Scrooge | Charles Dickens, P Lorain...]
Répondre en citant

[Le drôle de Noël de Scrooge | Charles Dickens, P Lorain (Traducteur), Jean Esch (Traducteur)]

Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.

Je connaissais déjà un peu l'histoire de Scrooge, bien que l'ayant confondue jusqu'à récemment avec celle du Grinch (je sais, je sais...). Cela dit, même un peu déflorée, la magie de ce chant de Noël a parfaitement opéré sur moi!

Scrooge est un vieux grincheux, au coeur bien sec, à la méchanceté bien gratuite et hargneuse... Mais on devine facilement la peine sous cette aigreur-là, et contrairement à d'autres lecteurs dont j'ai pu lire les avis ici où là, j'ai tout de suite eu de la compassion pour ce vieil homme. Il me semble en connaître tant, des Scrooge, autour de moi!

Certes, ce méchant-très-méchant se laisse bien vite et bien facilement convaincre de changer ; il aurait pu opposer un peu plus de résistance pour plus de crédibilité. M'enfin, c'est un conte, alors la crédibilité, hein! On peut être un peu gêné également par ce côté "esprit de Noël", les gens sont joyeux, pleins d'amour et de bonheur, c'est bien dégoulinant de guimauve... On sait où les téléfilms américains trouvent leur inspiration d'origine. M'enfin, moi je suis un bisounours, et/ou une midinette, alors je l'aime, cet esprit de Noël, j'aime ces bons sentiments débordants! Dans un roman, un personnage comme le neveu de Scrooge m'aurait donné quelques envies de gifles, mais dans un conte, au contraire, il faut bien un gentil-très-gentil pour contrer le méchant-très-méchant!

Et puis bon, quel style! Quelle vie dans l'écriture! Je me suis vraiment crue au milieu de cette Londres victorienne, sous la neige, à observer les braves dames s'occuper de leur pudding, ces charmants petits enfants chanter leurs chants... Un vrai plaisir.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Jeunesse
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre