Voici le premier tome d'une saga qui en compte 4.
Un homme est précipité sur une planète lointaine qui a adressé un signal de détresse à la Terre il y a 200 ans (oui, le voyage spatial, çà prend du temps).
Le vaisseau spatial envoyé à la rescousse est détruit dès son arrivée et un seul passager s'en sort.
Notre héros s'appelle Adam Reith et heureusement pour lui il est curieux, audacieux, courageux et sociable. Des caractéristiques communes à tous les héros Vanciens (et aussi aux héros Farmeriens : plus je lis du Vance et plus je trouve des passerelles entre son oeuvre et celle de PJ Farmer).
Pour parvenir à retourner chez lui, Reith va devoir parcourir la planète et faire connaissance avec chacune des races qui la peuplent soit 4 races extra-terrestres plus de nombreux terriens qui sont arrivés là on ne sait pas trop comment (mais je suppose qu'on l'apprend par la suite).
Le premier tome est donc le Casch, l'une des 4 races d'aliens. En l'occurence des humanoïdes reptiliens, parfois télépathes, à l'odorat surdéveloppé qui ont asservi certains humains pour leurs basses besognes.
J'ai retrouvé avec plaisir le talent de Vance pour créer des sociétés, leur religion, leurs rites, leur organisation politique et sociale...quoique cet aspect soit moins marqué que dans d'autres oeuvres du romancier.
L'aventure est rythmée, captivante...mais le héros se sort parfois un peu trop facilement de situations perilleuses.
Le plus important étant qu'une fois terminé le tome 1, on a envie de lire la suite.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre