Difficile d'évaluer ce livre que j'ai dévoré sans l'aimer, dont l'histoire m'a captivé bien qu'il soit difficile de la résumer. A la longue je n'en retiendrai certainement que des flash, des anecdotes, des instantanés...
Cette saga familiale dans une ville imaginaire d'Amérique latine qui pourrait être une histoire de toutes les villes d'Amérique latine depuis l'arrivée des européens dans ces contrées m'a bien plu par certains points mais la construction massive m'a parfois lassé : comme 'les bienveillantes de Little c'est un livre écrit d'un trait, en gros paragraphes sans interlignes dans lequel on saute allègrement d'une tranche de vie à une autre...le moins qu'on puisse dire c'est qu'il faut être concentré pour le lire. Le moindre décrochage est fatal à la compréhension.
Une histoire riche, dense, aux multiples personnages qui portent tous le même prénom et le même destin (à quelques variations près).
Une réflexion sur le sens de la vie, du progrès, le poids des conventions, la tradition.
Je suis content de l'avoir lu en entier (peut-être en diagonale sur les 30 dernières pages), je n'en oublierai pas la trame mais je n'en garderai pas non plus un souvenir impérissable.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre