Le style m'a accrochée. Je vous livre la première phrase pour vous laisser juger :
Citation:
Il gèle, un extraordinaire -18 °C ; il neige et, dans la langue qui n'est plus mienne, cette neige est qanik — de gros cristaux planent presque en apesanteur, s'amoncellent sur le sol et le recouvrent d'une couche de gelée blanche et poudreuse.
Smilla, née au Groenland et venue vivre au Danemark à l'adolescence, est aujourd'hui adulte et enquête sur la mort de son petit voisin, tombé d'un toit. Pour tout le monde, il est tombé en jouant, mais pour elle, qui sait déchiffrer les empruntes dans la neige, il s'agit d'un meurtre.
L'histoire est prenante, _mais_ il y a un gros problème avec le style : l'auteur ne raconte pas l'histoire dans l'ordre chronologique. Dans une scène on voit Smilla dans une situation et on se demande bien ce qu'elle fait là, et dans la scène suivante, ou celle d'après, on découvre comment elle en est arrivée là. Rajoutez à cela le fait que les noms danois sont sacrément durs à retenir pour une pauvre française comme moi, et vous obtenez l'inéluctable : j'ai eu _beaucoup_ de mal à comprendre ce qui se passait dans ce roman.
De plus, l'auteur use d'un procédé que je n'aime pas du tout pour créer du suspense. Bien que le roman soit raconté à la première personne, on ne sait pas toujours ce qui se passe dans la tête de l'héroine (Il ne restait qu'une chose à faire. Je décrochais le téléphone et composais un numéro. "J'arrive", dis-je, puis je raccrochais et sortis). Et enfin j'ai été déçue par la fin.
Bref, une ambiance assez bien réussie mais globalement décevant. Il s'agit du premier roman de Peter Høeg, peut-être les autres sont-ils meilleurs ?
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]