[À la croisée des mondes, tome 3 : Le Miroir d'Ambre | Philip Pullman]
Dans un monde où...
...les ours parlent et portent des armures,
...les sorcières se déplacent en volant sur des branches de sapin,
...chaque humain est lié à son "daemon", créature qui, sous l'aspect d'un quelconque animal, fait partie intégrante de l'individu auquel il est rattaché par un fil invisible...
Dans ce monde vit Lyra, pré-adolescente au caractère de peste, dont l'extraordinaire destinée va entraîner le lecteur dans une suite d'aventures fantastiques et passionnantes.
Philip Pullman possède à la perfection l'art délicat de dépeindre l'imaginaire. L'équilibre est habilement maîtrisé, entre répondre aux attentes de l'enfant qui sommeille dans le cœur de chaque lecteur, qui réclame son comptant d'émerveillement convenu mais réjouissant (des animaux qui parlent, une héroïne intrépide et insoumise, des objets aux fonctions magiques) et satisfaire les besoins plus obscurs des adultes que nous sommes, d'histoires sordides, de noirceur, d'intrigue construite de façon à rendre l'irrationnel presque crédible, ou en tous cas imaginable...
Scènes de torture, héros à la personnalité trouble, enfants tour à tour victimes et meurtriers... l'auteur nous livre une véritable épopée où la violence et la cruauté ne sont pas en reste ! Et il maintient notre intérêt sur 3 tomes*, une demi-douzaines de mondes parallèles et une galerie de personnages qui n'a rien à envier aux récits mythologiques.
Mais Philip Pullman va encore plus loin. C'est presqu'une morale qu'il réinvente dans cette "Croisée des mondes", stigmatisant les dogmes religieux de façon quasi blasphématoire, y opposant un troublant hommage à la nature, puissante mais victime de la mégalomanie des hommes, une nature dont la variété et l'harmonie sont en elles-mêmes suffisamment extraordinaires pour ne pas avoir besoin d'être justifiées par l'intervention d'un quelconque créateur. C'est aussi une ode à la liberté d'esprit, à la science et au savoir qui éveillent les âmes, qui rendent les individus plus forts et plus avisés, à l'inverse des dogmes liberticides et de l'obscurantisme.
A la fois quête initiatique, roman d'aventures, récit ésotérique, philosophique... le tout porté par une écriture fluide et efficace : cette lecture fut un vrai moment de plaisir !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]