Le Romain et le Germain sont dos à dos, rivaux. Ils fixent durement le regard du lecteur depuis la couverture rougeoyante du livre II, Les aigles de Rome. Quelques coups de verge qui ne badinent pas avec l’amour ouvrent l’histoire et la femme du sénateur. Le préfet de cohorte auxiliaire, Marcus Valerius Falco, tout juste débarqué à Rome, en plein ébat, est mandé par l’Auguste en personne. L’histoire embraye aussitôt. Le récit est sans temps mort. Le dessin élégant, expressif, servi par un cadrage dynamique et des couleurs riches, capture l’œil sans jamais le lasser. A l’intrigue sentimentale pourtant convenue mais attachante, (Ah ! Priscillia ! Ton cœur est-il plus prêt de la main quand la poitrine est plate ?), les rivalités s’ourdissent entre Marcus et son frère adoptif, Gaius Julius Arminius. Morphea, la mère putative (et c’est peu dire !) de Priscillia, drogue Marcus afin de disposer de sa virilité à sa guise. Sa fille est amenée sur les lieux de la débauche et en reste coite (d’indignation). Enrico Marini ne recule pas face à l’éculé. Marcus risque d’ailleurs la sodomie quelques péripéties plus loin. Heureusement, les scènes d’histoire et de batailles prennent le relais et les planches qui suivent rehaussent le ton du récit. Marcus est dépêché en Germania pour une mission secrète. Arminius a fait du chemin depuis maintenant cinq ans passés et représente une menace potentielle pour la cité romaine. La question cornélienne flotte dans les dernières cases du livre, à savoir si le devoir va supplanter l’amitié, si Marcus trahira la confiance d’Arminius pour Rome. Un livre III est en préparation.
Plus convaincant que le livre I, le second volet des Aigles de Rome est moins racoleur, mieux documenté aussi. Le talent incontestable de Marini dessinateur est bien au-dessus de ses capacités de scénariste mais son histoire laisse libre cours à sa fougue et à son inventivité. L’amour, le sexe, la violence, les trognes, la vie de la cité antique sont donnés à voir, presque à sentir, avec un éclat incomparable.
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