[Notre métier a mal tourné - Deux journalistes s'énervent | Philippe Cohen, Elisabeth Lévy]
Cet essai sur le journalisme est un véritable coup de gueule écrit par deux professionnels qui déplorent la déchéance de leur métier. Ils ne se privent pas de taper sur nombre de leurs confrères, ainsi que sur les journaux, les actionnaires de ceux-ci, les rédacteurs, les politiques, le public etc... Enfin bref, tout le monde y trouve son compte.
Ce livre est bien écrit, assez facile d'accès parce que très bien expliqué. Il n'est pas nécessaire d'être très familier avec le monde du journalisme et tout ses mécanismes ou ses scandales pour pouvoir comprendre. De nombreux exemples d'actualité ainsi que des explications illustrent les propos des deux auteurs.
Personnellement, en refermant ce livre je me suis retrouvée un peu déprimée, mais avec un regard peut être un peu plus lucide sur les journaux et leurs contenus.
Je pense qu'il est important pour chacun de connaitre les difficultés qui sont rencontrées aujourd'hui par les journalistes pour faire correctement leur travail. Cela donne en tout cas un nouvel éclairage à l'actualité.
On peut peut être reprocher à Élisabeth Lévy et Philippe Cohen de ne pas apporter de solutions aux problèmes qu'ils soulèvent. Mais ce n'est pas vraiment le but de cet essai, qui serait plutôt d'ouvrir les yeux à la fois du public et des professionnels sur les dérives d'un métier qui est, ne l'oublions pas, un des garants de la démocratie. Car comme les auteurs le concluent: "Nous aurons tous, en somme, le journalisme que nous méritons".
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]