Wahou !
J'étais jusqu'à présent passée à côté de ce livre pourtant apparemment connu des amateurs de science-fiction, et je suis ravie de l'avoir enfin découvert !
Il s'agit d'un
space opera, et on suit différents groupes de personnages situés sur des planètes différentes, ou voyageant entre des planètes. Une des forces de ce livre réside entre les différences de point de vue des personnages : certains (humains ou non) sont des membres de civilisations qui ont depuis des millénaires découvert le vol intersidéral et ont colonisé de nombreuses planètes, et d'autres sont des membres d'une planète médiévale qui découvrent l'existence de civilisations "extra-terrestres" (de leur point de vue) lorsqu'un vaisseau humain se pose plus ou moins par hasard sur leur planète.
S'en suit une histoire complexe et des jeux de pouvoirs à plusieurs niveaux : entre des groupes de gens qui essaient de lutter contre une sorte de catastrophe intersidérale qui menace d'anéantir toute vie intelligente dans la plus grande partie de l'univers, et les habitants de cette planète médiévale qui découvrent la possibité du voyage intersidéral et commencent à imaginer les bénéfices que cela peut leur apporter...
L'autre force du livre est la race d'extra-terrestres qui habite sur cette planète, qui ne ressemble à rien de ce que j'ai vu jusqu'ici dans la littérature, et qui est complètement fascinante et très bien décrite. Je ne tenterai pas de la décrire car j'en serai incapable sans gâcher le talent de l'auteur.
Le tout donne un livre complètement captivant du début à la fin, dur à lâcher pour des activités triviale comme par exemple dormir, travailler, etc.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]