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[Tex. Speciale n° 31, Capitan Jack | Gianluigi Bonelli ;...]
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Franz



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Posté: Mer 07 Sep 2016 20:04
MessageSujet du message: [Tex. Speciale n° 31, Capitan Jack | Gianluigi Bonelli ;...]
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[Tex. Speciale n° 31, Capitan Jack | Gianluigi Bonelli ; Aurelio Galleppini]

Capitan Jack
Au sud de l’Oregon, sur leurs territoires ancestraux, les Modocs mettent à feu et à sang les ranchs isolés ou bien règlent les comptes d’aventuriers mal intentionnés. Plusieurs meneurs d’hommes sont réunis sous les ordres de Capitan Jack, un chef charismatique, courageux et fin stratège. L’un d’eux, Hooker Jim, avec ses guerriers, détruit une ferme occupée par la famille Foster dont le grand-père est un ranger retraité, ami et sauveur de Tex Willer en d’autres temps. Tex jure sur le lit de mort de son ami de venger le massacre gratuit de sa famille et s’engage dans la lutte contre les Modocs réfugiés dans les plateaux volcaniques de Lava Beds.
Tito Faraci a conçu une histoire captivante qu’il fait évoluer avec finesse, souplesse, inexorablement, jusqu’à l’inévitable et extraordinaire confrontation entre Tex Willer et Capitan Jack. Rien n’est couru d’avance et les rebondissements sont surprenants. Les deux hommes se jaugent, s’apprécient et luttent avec acharnement. Les personnages secondaires sont étonnants et inoubliables à l’image de Winema, la femme indienne violée ou du sergent Morrison désobéissant aux ordres, tous deux dignes et volontaires. La nature joue aussi un rôle conséquent avec ses paysages âpres, arides, tourmentés des badlands. Le découpage du récit le rend immédiatement captivant. Dès les premières pages, le lecteur oscille dans ses interprétations. A qui appartient l’œil scrutant à travers les frondaisons ? Est-ce le regard d’un animal, d’un enfant, d’un tueur embusqué ? Les scènes s’ensuivent et s’enchâssent avec brio : la rixe dans le saloon, le règlement de comptes dans la clairière, la nuit, l’évocation du passé de Tex, etc. Tout est d’une force suggestive incroyable. La tension permanente qui en résulte fait songer à un des sommets de la série : « Patagonia » (2010) de Boselli et Frisenda. Pourtant, la sidération provient du dessin d’Enrique Breccia. Le dessinateur argentin n’hésite pas à s’éloigner des représentations canoniques des héros. Il les incarne et leur densité les rend presque tangibles. Tex semble taillé dans le roc. Son visage granitique n’en exprime pas moins une large palette d’émotions. Certains dessins sont d’une beauté formelle à couper le souffle (p. 64, par exemple, lorsque les rangers s’éloignent à cheval du fort). La mise en page est d’une grande classe, les visages en gros plan d’une terrible expressivité. Enrique est le fils du grand dessinateur Alberto Breccia (1919-1993), maître des clairs-obscurs. En s’attelant au personnage mythique des éditions Bonelli, Enrique Breccia a sublimé un héros de papier pour l’inscrire au panthéon des œuvres majeures du 9e art.

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