" Aucun des personnages de ce récit n'est imaginaire. La plupart sont morts à présent"
Ce sont les premières phrases de l'introduction écrite en automne 1937.
En janvier 1937, l'auteur est à Paris où il vient de publier un livre sur la guerre civile en Espagne. Son journal, le News Chronicle, lui demande de retourner en Espagne couvrir l'offensive des rebelles qui va commencer sur Malaga.Il part le soir même et arrive le 27 Janvier.Déprimé par la désorganisation ambiante, il écrit sur des feuilles volantes les événements de chaque jour. Le 8 Février, les franquistes entrent tranquillement dans Malaga.
"Malaga ne s'est pas défendue.
La ville a été trahie par ses chefs, abandonnée, livrée au couteau."
Deux jours après, il est arrêté ainsi que son hôte, un biologiste anglais à la retraite. Il est condamné à mort. Dès lors son journal décrit ce que ressent un homme qui peut à tout moment être exécuté. Il sera emprisonné presque trois mois et finalement échangé contre la femme d'un officier phalangiste.
Son style, très sobre, est aussi très émouvant quand il parle de ses amis républicains:
"Ils rêvaient d'apprendre à lire quand la guerre serait finie. Ils rêvaient d'habiter seulement trois par chambre et de manger de la viande deux fois par semaine et de s'acheter un costume des dimanches et une montre; car, lorque la guerre serait finie la vie commencerait pour eux. Ils croyaient qu'il faut vivre et même lutter pour vivre et même mourir pour que les autres vivent.Ils croyaient à tout cela et comme ils y croyaient très fort,comme leur existence tenait à cette foi,ils n'avaient pas peur de la mort.Mais ils avaient très peur de mourir. Car c'étaient des civils, soldats du peuple, soldats de la vie et non de la mort."
C'est, je pense, un des plus beaux livres de Koestler.
"
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre