Nicolas Bouvier a consigné dans ce livre quelques moments forts de ses voyages au Japon dans l'immédiat après-guerre, puis dans les années 64,65. Il a pu ainsi mesurer l'écart entre un Japon encore trés traditionnel qui venait de subir une humiliante défaite et le pays décompléxé qui fournissait avant la Chine tous les rêves occidentaux.
Nicolas Bouvier est beaucoup plus qu'un globbe-trotter genre...( je ne les citerai pas , la méchanceté est bannie de mon monde ! ), donc Nicolas Bouvier est un écrivain, tout simplement, qui voyage ! Avec lui nous allons découvrir un pays d'un exotisme puissant , méconnu,inconnu même ; d'une recherche d'une maison à louer à Kyoto, à la découverte du théatre No en passant par des errances dans l'île d'Hokkaïdo, Bouvier nous brosse un Japon magnifique,humble et fier,somptueux dans ses paysages et énigmatique dans le comportement de ses habitants.
Nicolas Bouvier a l'art du peu ; peu de mots, peu d'effets de style, peu de grands sentiments grandiloquants. Mais sa re-création , littéraire, de ce pays , atteint sa cible c'est à dire notre coeur.
Juste au hasard (j'ai ouvert le livre, page 263...) : " .... Le train de Wakanaï passera demain matin. Accoudé au guichet, le menton solidement calé dans les paumes, je suis parti pour le sommeil, comme un fêtu, dans le déferlement de souvenirs où tout; même les ombres,devenait miséricordieusement minuscule; "
Je dois concéder que je connais peu de choses sur le Japon, je n'y suis jamais allé, son histoire m'est à peu près inconnue, sa littérature est un continent vierge (j'ai essayé "Le temple d'or" de Mishima, échec au bout de 50 pages...), pour moi le japonais le plus connu c'est Seiji Ozawa, à la limite Yoko Ono... Alors quand Bouvier a commencé dans quelques uns de ses chapitres a relater les complexes relations qu'entretenait ce pays avec le reste du monde je me suis senti un vrai "barbare", l'équivalent des commerçants portugais et néerlandais qui les premiers (occidentaux ! ) ont abordé l'île.Et ce livre, "Chronique japonaise" m'a aiguilloné tant et si bien que je viens d'écumer les rayons de ma médiathèque préférée pour y trouver des ouvrages en rapport. Déception mélancholique ! peu de romans, et au rayon histoire une dizaine de livres plutôt indigestes... ah si j'ai trouvé un "Atlas historique du Japon" (Bordas) qui certainement éclairera ma lanterne...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre