[Tirs croisés. La laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman | Caroline Fourest, Fiammetta Venner]
Comment l'intégrisme religieux met à mal la laïcité, et ce pour les trois religions monothéistes principales: chrétienne, juive et musulmane.
Après avoir vu et lu plusieurs choses sur la religion, je pensais trouver pas mal de redites dans ce bouquin. Eh bien non, il y a apparemment encore des choses à apprendre et à découvrir sur la religion, et plutôt des choses navrantes.
Contrairement à d'autres lectures, critiquant directement les préceptes de la religion, les auteures ne remettent pas du tout en cause la pratique privée de la religion, mais s'intéressent plutôt aux hautes sphères des religions, qui cherchent à imposer leur vision du monde à toute la société, à la politique, à la vie privée, à la vie publique, et par là, les auteures montrent les risques qu'un recul de la laïcité pourrait impliquer dans ce cadre sur les libertés individuelles... indépendamment de la religion considérée, le risque est présent.
J'ai passé sans doute les 3/4 du bouquin à hocher la tête d'incrédulité devant ce que peuvent inventer les fous de religion. Encore maintenant, j'ai du mal à croire ce à quoi peut mener un intégrisme : les ramifications, les implications, les luttes pour des choses qui, finalement, ne regardent pas les protagonistes. Je ne saisis tout simplement pas pourquoi ces intégristes cherchent autant à s'immiscer dans la vie de tout un chacun... je pense qu'il me manque un niveau de réflexion, tout un pan de vision du monde qui m'est étranger (quelque part, tant mieux, ça me rassure sur mes capacités à l'intégrisme...)
En tout cas, ce livre m'a ouvert les yeux sur l'importance de la laïcité, et de la défense de la laïcité. J'ai également apprécié le recul par rapport au terrorisme islamiste: on n'est finalement pas plus à l'abri du terrorisme des deux autres religions !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre