Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Dans la rue de Balthus | Biolley/Jacques]
Auteur    Message
monic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 5
Localisation: Suisse


Posté: Jeu 16 Juil 2009 23:32
MessageSujet du message: [Dans la rue de Balthus | Biolley/Jacques]
Répondre en citant

Résumé 4ème de couverture :
«Ce roman nous entraîne dans une aventure réunissant un sculpteur et sa compagne happés par le mystère Balthus . Un tableau est au cœur de l’enquête : La Rue, peint en 1933, qui met en scène, dans une rue de Paris, neuf personnages. Qui sont-ils ? Quel est le sens de leur présence ? Une héroïne inattendue surgira : la guillotine, dont le spectre hante plusieurs chefs-d’œuvre du peintre.
À la faveur des clés décelées dans La Rue, se dessine une vision novatrice et cohérente des forces qui animent l’univers de Balthus.»

Ma note de lecture :
Qui sont les héros de cet ouvrage défini comme un roman ?
Guido et Sofia ? Les vingt-huit tableaux de Balthus ? Le “gnome” ou le peintre en blanc de La Rue ? Balthazar Klossowski dit Balthus ? Au cours de ma lecture, j’ai eu l’impression qu’un grand nombre de figures se sont croisées entre les lignes : les deux personnages principaux, ainsi que tous ceux qui restaient figés sur leur toile, et enfin le célèbre peintre décédé en 2001. Des questions suscitées par Guido et Sofia renaissaient de leur cadre Le Roi des chats, Alice et Thérèse, le poète... La personnalité de Balthus, révélée au fur et à mesure, se dessinait sous un autre éclairage.
J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt, en ces 479 pages, l’analyse proposée par l’auteur. Réfutant les critiques d’art qui ne voient dans les postures des “jeunes filles” de Balthus qu’impudeur et ambiguïté, il suggère plutôt une représentation de la force et de la résistance de l’enfant face au monde des adultes.
Je n’ai qu’un seul regret, c’est de n’avoir pas lu le livre avant la visite de l’exposition consacrée à Balthus. J’aurais eu une autre perception des tableaux de ce grand artiste.
Un cahier, contenant 28 illustrations des œuvres décrites, accompagne le livre de Jacques Biolley. Grâce à ce supplément, le lecteur peut se sentir plus impliqué dans le déroulement de l’histoire.
A noter encore que le fils de Balthus, Monsieur Stanislas Klossowski de Rola a apporté son soutien pour la réalisation de l’ouvrage.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre