Roman historique -biiip- intrigues -biiip- aventures -biiip- amour -biiip- cape et épée -biiip-.
Je pourrais m'arrêter là, normalement ça suffit à dire que j'adore :-D Mais je ne suis pas si vache, je vais vous en dire un peu plus...
Il y a deux choses particulièrement énervante dans ce roman. La première, ce sont les effets de style façon "parler de l'époque" avec disparition massive des déterminants et modification des prépositions. La seconde, c'est Thomas de Nissac, ce héros si parfait, dont on nous vante les mérites à peu près trois fois par page, des fois qu'on n'ait pas compris que c'est le plus beau, le plus fort, le plus courageux, le plus intelligent, le plus loyal et le plus modeste.
C'est parfaitement horripilant mais je me suis extrêmement volontiers laissée horripiler, et ce en l'espace d'un week-end tant j'en redemandais!!! J'ai passé mon temps à pester, mais j'ai dé-vo-ré ce roman, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je voulais absolument découvrir le déroulement de l'intrigue contre le roi, celui des histoires d'amour, suivre l'évolution des loups-garou, etc. etc.
Pour moi, Le voleur de vent, c'est typiquement le "roman refuge" : le bon pavé douillet dans lequel on se plonge avec délice, en se laissant berner de notre plein gré et en voguant au gré des aventures, pour le plaisir de voir triompher le héros exaspérant de perfection... Les pavés historiques avec intrigue et amour, ça me rassure, ça rassérène, ça me fait plaisir, bref, j'adore!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]