quatrième de couverture:
Quand nos enfants déraillent, il faut se poser les vraies questions. Les conditions sociales n'expliquent pas tout. Et l'amour ne suffit pas!
Ei si la cause du mal résidait dans un déficit de réflexion sur ce que doit être l'éducation de nos enfants?
La vie en société exige en effet de chacun qu'il se plie à un certain nombre de règles et qu'il les fasse siennes. C'est le principe de toute éducation.On s'en est singulièrement écarté. Mais avant toute chose, il faut savoir ce qu'est un enfant, ce qu'il lui faut vraiment pour devenir adulte, comment se comporter avec lui en tant que parent. Et surtout comment, dès les premières années qui sont décisives, exercer au mieux le difficile métier de parent.
Le regard lucide d'un pédiatre sur notre façon d'élever nos enfants. Une réflexion qui aidera chacun à s'interroger sur le sens de sa mission et sur les vrais besoins de l'enfant. Un ouvrage qui fera débat..
Note:
On qualifie parfois Aldo Naouri de "réactionnaire". Sa méthode, c'est " la relation verticale ", l'éducation à l'ancienne, les châtiments corporels en moins. Ce n'est pas extrèmement bien écrit, l'image qu'il donne de la femme ne me plait guère, néanmoins je trouve que tout n'est pas à jeter dans son discours, bien loin de là..Mais personnellement, si j'avais un livre à offrir à de jeunes parents, j'en choisirais plutôt un de Claude Halmos.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre