C'est une forme d'échec que de ne pas réussir à terminer un livre. J'achète régulièrement des Blade pour les libérer et cette fois-ci, j'ai voulu le lire. Las, ce n'est pas terrible.
Il s'agit de la saga érotico-science-fiction des éditions Gérard de Villiers : comme pour SAS, Brigade des mœurs etc. on collectionne des poncifs dans une histoire dont le héros est une sorte de surhomme auquel peut s'identifier le lecteur.
Comme le livre date de 1979, on pourrait penser qu'il n'est pas bourré de clichés SF mais précurseur, sauf que non.
Le pitch emprunte à JA Vance et Farmer le concept de voyage d'humains dans des mondes parallèles: une expérience scientifique ratée a ouvert un passage entre notre dimension et la dimension X que seul un agent secret blanchi sous les harnais, l'homme-clé de la Nation, peut emprunter sans succomber. La dimension X n'est pas un monde mais des mondes différentes que notre héros doit parcourir de livre en livre...
Dans le tome 16, c'est un monde marin qui m'a beaucoup fait penser à celui de Vance dans 'Un monde d'azur', mais la comparaison ne joue pas en faveur du 'Blade' : le style est banal, il n'y aucune tension dramatiques, les rites du nouveau monde, à peine esquissés sont un prétexte à des scènes d'action sans punch, quant aux scènes érotiques, elles sentent la naphtaline.
En conclusion, que vous adoriez la SF ou souhaitiez la découvrir, il y a bien mieux ailleurs.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]