Je conseille cette histoire à qui n'est pas moraliste, à qui au moins une fois a essayer de voir le monde par les yeux d'une ado, à qui sait ce que veut dire de se laisser dépasser par les événements et ne pas savoir littéralement ce qu’il faut faire. Mieux que tant d’essais sociologiques, il touche le problème de l'abus, mais aussi de la sexualité de l’adolescence, du corps qui répond, des non qui sont au contraire des oui!
L’écriture fluide et fort didactique, le rythme qui vous emporte déjà dans les premières lignes, les personnages qui semblent sortir des pages et nous accompagner dans l'histoire, la trame qui, vers la fin présente de légères chutes de style, mais aussi de hauts moments de réflexion (je pense au rapprochement final de la protagoniste à l’encontre de Mr. Vuoso et que ce n’est pas aussi absurde que cela en a l’air, si c’est vécu du point de vue de Jasira !)… tout cela rend cette lecture agréable et vraiment à conseiller.
Il est à remarquer que ce roman fait l’objet d’une adaptation cinématographique réalisé par Alan Ball, qui sait également bien traiter en toile de fond les problèmes de l’Amérique contemporaine : racisme, intégration, patriotisme et guerre en Irak. La sortie de « Towelhead (Nothing is Private) » est prévue fin juin.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]