Fatemeh a quinze ans, et elle porte dans les yeux et dans le coeur le souvenir de sa tante, tuée sur la place publique. Sa faute? Avoir fait l'amour avec l'oncle maternel de Fatemeh alors qu’elle avait déjà été promise comme épouse à un autre, un mullah. Adultère, donc, de plus sans être mariée. « La muette » : voilà comment était appelée cette tante aussi belle que silencieuse, qui avait choisi le silence comme un art de vivre, parce que
se taire signifiait, peut-être, ne pas trahir la vérité, faites d’épreuves trop douloureuses à dire.
Et maintenant, il touche à Fatemeh, la nièce fidèle. Épousée à ce même mullah auquel avait été promise comme épouse la muette, forcée à subir la violence sexuelle d'un homme qu’elle n'aime pas et les vexations de ses autres femmes, elle a tué son mari et le fruit de cet amour violent - une enfant qui aurait, à son tour, subi le destin des femmes iraniennes.
En prison, donc, pendant qu'elle attend la peine atroce qui a déjà emporté la muette, Fatemeh écrit le récit de son histoire et évoque celle de sa tante. Des femmes seules, impuissantes, mais unies par la volonté de s'opposer au fondamentalisme islamique.
Une histoire iranienne qui est aussi l'histoire des droits piétinés de toutes les femmes du monde. Un journal qui frappe au ventre et à la conscience du lecteur. Et qui nous dit, avec la lucidité des choses vraies, des simples mots de toujours qui ne sont pas entendus : jamais plus de violence.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre