J'avais raté le phénomène Oui-Oui quand mes filles étaient enfants et je viens de le découvrir avec l'enthousiasme de ma petite-fille.
J'ai donc voulu en découvrir l'origine et j'ai acheté ce livre d'occasion, le premier livre d'Enid Blyton consacré à ce héros.
C'est un livre constitué de chapitres presque indépendants, comme les livres de la comtesse de Ségur, et de ce fait bien adapté à un enfant qui commence à lire ou à la lecture à haute voix à un enfant de quatre ou cinq ans.
Mais que penser du dernier chapitre ? Oui-Oui est jugé, par un juge en toge, sous la conduite du gendarme, pour savoir s'il est vraiment un jouet, et un bon jouet, et s'il peut rester au pays des jouets ou doit être reconduit à la frontière par les soldats qui attendent dans l'antichambre ! (attention spoiler : Oui-Oui est reconnu comme un bon jouet et autorisé à rester
)
Ma première réaction a été que je ne voulais pas qu'un enfant lise un livre qui banalise une situation complexe et douloureuse, vécue malheureusement par trop d'immigrés, et puis je me suis demandée si en accompagnant la lecture de l'enfant on ne pouvait pas le sensibiliser au problème et l'ouvrir aux difficultés de ces hommes. Mais peut-être qu'à six ans environ, un enfant est trop jeune. Qu'en pensez-vous ?
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]