[La Synchronicité, l'âme et la science | Hubert Reeves, Michel Cazenave, P. Solié, Karl H. Pribram, Hansueli Etter, Marie-Louise von Franz]
Résumé du livre:
" Théorie des événements porteurs de sens et conception d'un ordre sous-jacent de l'univers qui échapperait aux lois physiques de la causalité, la synchronicité représente l'une des hypothèses les plus audacieuses de C.G.Jung, tant par la définition de l'inconscient qu'elle induit que par les liens qu'elle crée entre les différentes disciplines scientifiques.
Visions, clairvoyance, phénomènes de coïncidence- faits auxquels Jung fut confronté dans son expérience clinique- sont des notions dont il tente de rendre raison en les inscrivant dans un ordre universel a-causal, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives qui permettent de confronter ses travaux aux interrogations et aux formulations les plus récentes de l'activité scientifique.
C'est cette recherche sur l'organisation du monde et sur la réalité de l'âme que les co-auteurs de cet ouvrage - Hubert Reeves, Michel Casenave, Pierre Solié, Karl Pribram, Hansueli F. Etter et Marie-Louise von Frantz - ont ici poursuivie avec des points de vue interdisciplinaires et une totale liberté de pensée."
note:
C'est un livre ardu (pour moi du moins) que j'ai abandonné et repris plusieurs fois. Je n'ai pas terminé les contributions trop savantes de Michel Cazenave et Pierre Solié. Marie-Louise von Franz, dont j'ai lu par ailleurs plusieurs livres, est beaucoup plus accessible. J'ai bien aimé cette partie de sa conclusion: "... je ne crois donc pas qu'on puisse insérer la notion de synchronicité dans le corpus des sciences comme elles sont aujourd'hui, mais que nous nous trouvons plutôt avec elle au seuil d'une transformation radicale de ce que peuvent être les sciences, une transformation qui ne les abolira pas, mais les mettra à leur "juste place" dans une vision du réel beaucoup plus étendue".
Et j'ai encore plus aimé ce passage d'Hubert Reeves:
" De l'état de quarks, on accède à l'état de nucléons puis d'atomes, puis de molécules de plus en plus complexes puis de cellules, puis d'organismes variés jusqu'à l'être humain.La conscience est, à notre connaissance, l'ultime propriété émergente de la matière qui s'organise. Dans cette optique le plan acausal, découvert dans les manifestations décrites auparavant, serait celui sur lequel s'inscrirait la question du "sens" ou de " l'intention" dans la nature. Sur ce plan intemporel la conscience de l'homme appartiendrait à l'univers comme inscrite dans son évolution."
Je n'ai mis que 3 étoiles 1/2 à ce livre parce que je le trouve trop difficile pour le lecteur moyen désireux de s'informer.. Mais ce qu'il m'a fait entrevoir est pour moi un enchantement.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]