Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Pour l'amour de Philae | Christian Jacq]
Auteur    Message
parsifal



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 457
Localisation: Belgique


Posté: Jeu 23 Avr 2009 22:22
MessageSujet du message: [Pour l'amour de Philae | Christian Jacq]
Répondre en citant

VIème siècle après J-C, sur l'île de Philae, au Sud de l'Egypte, Isis avec Sabni gouverne et protège l'île et les adeptes du temple, dernier témoignage du paganisme.
Les habitants d'Eléphantine, guidés par l'évêque Théodore, veulent imposer la religion chrétienne quitte à détruire l'île et toute la communauté de Philae. Mais la figure emblématique d'Isis et le charisme de Sabni, son époux, entravent le plan de destruction de l'évêque. L'ancienne culture égyptienne se heurte au christianisme, où l'intransigeance de Théodore, perceptible dans toute la narration, est confrontée à des sentiments d’amour et d'amitié, toujours plus pressants. Une ostentation de grand fanatisme religieux, qui toutefois, se heurte aux principes inviolables des valeurs humaines, liens insurmontables, qui à la fin du roman transforment l'inflexibilité de l'évêque en un acte de tolérance, d'ouverture et de respect.
Un roman riche de sentiments, un hommage aux valeurs humaines où dominent la loyauté et la force d'esprit des protagonistes. Fascinant, mystérieuse la figure d'Isis dont la beauté, la spiritualité et l'humilité la rendent gagnante sur le mal et les abus qu'elle et toute la communauté de Philae doivent souffrir ; la bonté de Sabni et de Chrestos, leur courage, leur énergie forte comme celle du soleil.
Un très grand mérite à l'écrivain pour l'écriture fluide, immédiate, coulante, agréable, tel à rendre tangible ce halo de mystère qui, léger comme un battement d'ailes, flotte sur tout le roman.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2640


Posté: Jeu 30 Avr 2009 14:06
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Lu il y a très longtemps. Un peu lyrique parfois, mais quand même accessible et qui a le mérite de colorer un peu plus le halo de la très belle île de Philae.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre