VIème siècle après J-C, sur l'île de Philae, au Sud de l'Egypte, Isis avec Sabni gouverne et protège l'île et les adeptes du temple, dernier témoignage du paganisme.
Les habitants d'Eléphantine, guidés par l'évêque Théodore, veulent imposer la religion chrétienne quitte à détruire l'île et toute la communauté de Philae. Mais la figure emblématique d'Isis et le charisme de Sabni, son époux, entravent le plan de destruction de l'évêque. L'ancienne culture égyptienne se heurte au christianisme, où l'intransigeance de Théodore, perceptible dans toute la narration, est confrontée à des sentiments d’amour et d'amitié, toujours plus pressants. Une ostentation de grand fanatisme religieux, qui toutefois, se heurte aux principes inviolables des valeurs humaines, liens insurmontables, qui à la fin du roman transforment l'inflexibilité de l'évêque en un acte de tolérance, d'ouverture et de respect.
Un roman riche de sentiments, un hommage aux valeurs humaines où dominent la loyauté et la force d'esprit des protagonistes. Fascinant, mystérieuse la figure d'Isis dont la beauté, la spiritualité et l'humilité la rendent gagnante sur le mal et les abus qu'elle et toute la communauté de Philae doivent souffrir ; la bonté de Sabni et de Chrestos, leur courage, leur énergie forte comme celle du soleil.
Un très grand mérite à l'écrivain pour l'écriture fluide, immédiate, coulante, agréable, tel à rendre tangible ce halo de mystère qui, léger comme un battement d'ailes, flotte sur tout le roman.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]