Un livre découvert grâche à l'agora ! :)
Après avoir lu tant de notes de lecture sur ce livre, je pensais savoir à quoi m'attendre. Du coup j'ai été un peu déconcertée au début : je pensais lire une histoire traitant du racisme aux États-Unis, et je lisais l'histoire (très bien écrite et passionnante) de deux enfants, très intrigués par leur croque-mitaine de voisin qui ne sort jamais de chez lui et qui est fou d'après la rumeur. Puis finalement, beaucoup plus tard (après un tiers ? une moitié du livre ?), le racisme pointe son nez, et je suis rassurée, je n'ai pas confondu ce livre avec un autre ! ;)
C'est finalement ce qui fait la force de ce livre à mon avis : je n'ai pas eu l'impression qu'on me délivrait un message, mais qu'on me racontait une histoire, qui n'est pas centrée sur un thème mais qui en développe plusieurs, en prenant son temps, et que le ou les messages en émergent tout naturellement. Cette simplicité (entretenue par l'auteur qui fait raconter le livre à la première personne par une petite fille) m'a touchée.
Outre tout ce qui traite du racisme et de l'intolérance (l'intolérance revient souvent, sous plusieurs formes), j'ai particulièrement aimé la relation du père avec ses enfants : il les laisse s'épanouir de la manière qu'ils choisissent, tout en étant ferme sur ses principes, et surtout en discutant avec eux, en expliquant, et en faisant appel à leur intelligence.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre