Encore une fois, je ne parviens pas à insérer le quatrième de couv'. Le voici :
"Quels sont les obstacles au réveil dans nos églises? Une habitude impure que vous cultivez encore, des méthodes peu scrupuleuses dans vos affaires, le refus de pardonner à un frère qui vous a fait du tort. Sommes-nous prêts à balayer du chemin tout ce qui peut faire obstacle au mouvement de l'Esprit? L'auteur nous raconte l'histoire d'un ancien fils de mineur qui effaça tout obstacle à l'Esprit de Dieu et fut un des instruments du réveil au Pays de Galles bouleversant ainsi le monde politique, culturel et économique du pays."
Rares sont les écrits (certes partisans...) qui relatent ce qui s'est passé pendant les grands réveils religieux. Ce livre apporte un témoignage intéressant, et je trouve - personnellement- que les sociologues et historiens de tout poil auraient du mérite à s'y intéresser, ne serait-ce que pour séparer le mythe de l'histoire.
En tout cas, ce livre est un encouragement à l'espérance. Pour ceux qui croient déjà...
Le gros point noir : il s'agit beaucoup d'une révolution morale... or, chacun sait - même s'il n'en a pas conscience - qu'avoir une bonne morale ne suffit pas à changer nos cœurs! Voire que la morale n'a rien à voir avec la vraie révolution qui nous est nécessaire! Les bourgeois ont su être moraux sans pour autant être spirituels...
Mais en tant que document, ce livre a un intérêt.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]