Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » SF/Fantasy    
[Fascination | Stephenie Meyer, Luc Rigoureau]
Auteur    Message
cleanettte



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 35
Localisation: Haute-Marne
Âge: 49 Vierge


Posté: Mar 10 Fév 2009 5:42
MessageSujet du message: [Fascination | Stephenie Meyer, Luc Rigoureau]
Répondre en citant

Avant de vous donner mon opinion je tiens à prévenir que je suis forcément de parti pris sur le sujet. En effet je dois vous avouer que j'aime les vampires depuis toujours ou presque.

Quoi? On peut aimer ces être sanguinaires, prêts à fondre sur la première innocente venue uniquement pour assouvir leur soif, sans aucun respect pour la vie.

Non, je ne suis absolument pas une meurtrière, même si je voulais laisser libre cours à mes plus bas instinct, aussi je n'apprécie guère ce genre de personnage. Malgré toute la séduction du Dracula de Bram Stocker, je ne me serais pas laissée faire par celui là.

Non, le premier à m'avoir séduite était Rüdiger von Dentkreuz, une gentil petit vampire qui ne tuais personne , héros d'une série de livre pour enfant édité en bibliothèque rose et qui n'est malheureusement plus disponible à la vente. J'ai du lire quelques livres de cette série vers 9-10 ans.

Ce qui m'attirait le plus et qui me fait toujours rêver c'est tout simplement leur vie éternelle, quelqu'en soit le prix à payer.

Beaucoup plus tard je suis tombée sur la chronique des vampires d'Anne Rice et forcément je ne pouvais que succomber aux attraits d'un vampire aussi charismatique que Lestat et au comportement somme toute si "humain". Je n'en ai été qu'à la fin de mon adolescence, période ou l'on parvient encore à faire la part belle aux rèves et fantasmes. Néanmoins ce vampire je ne me faisais guère d'illusions quand bien même il aurait vraiment existé, il était bien trop beau, trop intelligent, pour s'intéresser à une pauvre fille ordinaire comme moi.

Et c'est là tout le talent de Stephanie Meyer, elle a enfin réussi à donner corps à ce conte de fée pour ado dont je devais pas être la seule à réver vu le succès du livre: Un gentil vampire peut tomber amoureux d'une jeune fille à priori insignifiante.

Vous avez donc compris que le thème ne pouvait que m'emballer, néanmoins un bon thème ne suffit pas à faire un bon livre. Et c'est là que j'ai été très agréablement surprise. Je confirme mon impression première: ce n'est pas de la grande littérature: pas de phrases alambiqués, très peu de descriptions que ce soit du décors ou des personnages, les grandes lignes sont tracés mais il y a peu de détails. L'avantage c'est que cela rends le livre accessible dès 12 ans. Par contre l'écriture est extrêmement efficace, et surtout le scénario très bien ficelé. On se laisse prendre dans l'histoire très très rapidement et on avance de surprise en surprise jusqu'au bout tout en restant dans une histoire tout à fait cohérente.

Autre point qu'on ne décèle pas immédiatement c'est qu'outre la lecture au premier degré d'une amourette entre une ado et un jeune vampire, ce roman nous renvoie plus ou moins à toutes les vrais histoires d'amour, aux problèmes de confiance, aux sacrifices ou aux folies que l'on peut faire au nom de l'amour.

Bref c'est un roman très agréable que je conseillerais à tous ceux qui ne sont allergique ni au fantastique ni aux histoires d'amour.

Et même si l'histoire pourrais s'arréter au premier tome, je lirais très volontiers les prochains tomes dès qu'ils me passeront entre les mains car je suis très curieuse de connaitre la suite et de retrouver le plaisir que j'ai pris à lire le premier.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » SF/Fantasy
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre