Difficile de rédiger une note quand on abandonne la lecture au bout d'une dizaine de pages. Il faut que ce soit au minimum constructif, mais les notes négatives servent à ça, après tout. Je m'y attèle tout de même car je dois argumenter un minimum.
C'est sûr nous avons affaire ici à un objet au formalisme original dans le monde de la BD : mélange des textes et des planches plus traditionnelles. Il faut dire aussi que la BD anglaise est plutôt rarissime. Personnellement ce qui m'a fait interrompre ma lecture aussi rapidement, c'est l'ennui et le désintérêt à l'égard de l'histoire : une retraite paisible pour intellectuels bourgeois dans la campagne anglaise, une héroïne et son aura people... Le people me fait vomir d'une manière générale, alors j'ai dû m'arrêter à cet a priori. Je n'ai pas non plus su saisir les subtilités du propos de Posy Simmonds, son ironie ; sa description de la campagne anglaise au début de l'album ne m'a pas retenu.
Ca doit être ça car l'album a obtenu le Grand Prix de la critique 2009 (ACBD au festival BD Boum à Blois) et était nominé à Angoulême ou pour le prix Artémisia 2009.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre