Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Jeunesse    
[Les enfants de Timpelbach | Henry Winterfeld]
Auteur    Message
kalistina




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille
Âge: 40 Taureau


Posté: Sam 17 Jan 2009 21:42
MessageSujet du message: [Les enfants de Timpelbach | Henry Winterfeld]
Répondre en citant

Les enfants de Timpelbach sont presque tous infernaux. Ils sont devenus pénibles à un point tel que les parents se réunissent au grand complet et décident, excédés, de laisser leurs gamins se débrouiller sans eux, pour qu'ils en décousent un peu avec la vie réelle et son lot de responsabilités.
Bien évidemment, rien ne se passe comme prévu, et bien évidemment, il y a le clan des enfants dégourdis et respectueux s'opposant à celui des petits garnements immatures et égoïstes. C'est manichéen et se dégage une impression très "boy scout" de l'ensemble, avec des gamins un peu trop responsables et malins pour que le lecteur adulte ne tilte pas.
Mais! Le public cible est la jeunesse, et malgré mon âge avancé (huhu!), j'ai lu ce petit roman avec plaisir. C'est convenu, mais à partir du moment où on l'accepte, on passe un bon moment.
Je suppose que les jeunes lecteurs n'émettront peut-être pas les mêmes réserves ; c'est de toutes façons un livre avec une intrigue accrocheuse et une transmission de valeurs positives. Henry Winterfeld est aussi l'auteur de L'affaire Caïus : c'est selon moi tout à fait le même type de personnage, le même esprit, la même impression générale de lecture.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
elisala




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 786
Localisation: Paris, idf


Posté: Lun 26 Jan 2009 11:57
MessageSujet du message:
Répondre en citant

J'a-do-rais ce bouquin quand j'étais gamine, il fait partie des quelques livres que j'ai lu et relu (à l'époque je ne faisais pas de bookcrossing, je pouvais encore relire des livres sans culpabiliser sur la hauteur de ma pàl Razz ).

Je te rejoins totalement sur l'aspect manichéen et peu réaliste de l'histoire, mais je crois que quand on est enfant on est finalement moins sensible à ça, ou même on a besoin de cette "simplicité" (les bons vs. les méchants) pour apprécier le bouquin. en tout cas ça ne m'avait pas gênée à l'époque. Même la débrouillardise des gamins est agréable, on se dit "moi aussi je pourrais me débrouiller", et c'est très positif, je crois.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux
Jules Renard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Jeunesse
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre