L'auteur de ce livre est le père de Mary Shelley (Frankenstein). Ce livre, écrit en 1794, nous raconte l'histoire de Caleb Williams , qui presque malgré soi, se voit poussé à une terrible vengeance. Par sa grande curiosité, il s'était averé de l'affreux secret de son maître, qui, ne le pardonnant pas, le faisait poursuivre partout...
Un livre très sombre et d'une grande force narrative et d'un suspense énorme. L'auteur profite de son récit pour condamner les institutions judiciaires et les terribles conditions dans les prisons. Au fait, en recherchant le titre français "Les aventures de Caleb Williams, ou, Les choses comme elles sont" j'ai trouvé chez amazon.fr:
Intéressante initiative que de republier ce roman anglais de 1794. Outre le charme d'une traduction qui épouse le style de l'époque et le plaisir de lire un feuilleton intelligent et bien construit, il faut tenir compte que ce livre est un jalon important dans l'histoire du roman policier. Racontée sous forme de mémoires, cette aventure d'un vengeur presque malgré lui constitue un documentaire social qui justifie son titre d'ancêtre incontestable du roman noir américain des années 1930. Intéressant ça!
J'ai beaucoup aimé même si je préfère encore un autre livre de cet auteur, qui en l'occurence, est beaucoup plus obscure:
St. Leon.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]