A l’arrière-plan d'une Angleterre qui a cédé au fascisme, un homme poursuit férocement et romantiquement ses intentions de vengeance. Qui est celui qui a tué ces hommes importants du régime? Est-ce un héros ou un fou?
Et pourquoi cache-t-il son visage derrière un masque de Guy Fawkes, le révolutionnaire anglais qui, en 1605, tenta de faire sauter le Parlement ? Les réponses ne tarderont pas à arriver : l'homme masqué qui se fait appeler « V » est né de la haine, de la folie, du racisme, de l'homophobie, des persécutions et de la volonté de l’abus de l'homme sur l'homme, de la peur des gens désormais résignés à la perte totale de leur liberté et de leurs droits, accoutumés aux morts, à la souffrance, à la répression.
Celui que le régime appelle « le terroriste » est, en réalité, un révolutionnaire voué à déchaîner la rébellion contre l'oppression et l'esclavage, alors que toutes les forces de police sont sur ses traces.
Ainsi, avec l'aide d'une fille arrachée à une mort certaine, partagé entre amour et haine, anarchie et soif de vengeance, « V » réussira à porter à terme son projet, dans un final inattendu et émouvant.
Un « graphic novel » puissant et épouvantable sur la perte de la liberté et de l’identité dans un monde totalitaire, une histoire qui capte parfaitement la puissante rédemption de l'esprit humain qui se rebelle contre l’étouffante nature de la vie dans un état policier autoritariste. Une splendide fresque, fruit du talent visionnaire d’Alan Moore
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre