[Le monde s'est-il créé tout seul ? | Albert Jacquard, Xuan Thuan Trinh, Ilya Prigogine, Joël De Rosnay, Collectif]
Une part de rêve, un zeste de métaphysique, un esprit ouvert à tout. Avant tout un objet de science, le monde, ou plutôt l’Univers c’est agrandit. Que ce soit dans la réalité depuis le Big Bang, ou dans l’esprit humain qui s’est élargit et qui continue de s’élargir, à l’instar de ce chaos originel dont nous sommes issus.
Les six intervenants de cet ouvrage nous présentent avec humour, sérieux, de nombreuses théories qui fondent l’histoire de notre Univers. Peut être qu’aucune n’est la bonne. Mais ce n’est encore une fois que l’exercice de différentes pensées contraire ou parallèle qui s’expriment. Six visions du monde en formation.
J’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre. Vulgarisant, laissant la part belle non pas à un vocabulaire élitiste ni trop métaphysique, les idées développées par nos auteurs montrent que la science n’avance pas si l’imagination n’est pas en travail autour de la science, comme constitutif du même objet.
Le sérieux et l’importance de la précision scientifique n’entame pas le prestige du rêve, celui là même qui donna naissance aux théories humaines sur la formation de l’univers.
Malgré tout, les théories qu’ils nous présentent ne sont qu’une seul lecture de l’univers, et il peut sans doute en exister des milliers.
La réponse à la question « le monde s’est-il crée tout seul ? » n’est pas donnée et ne sera jamais acquise.
C’est un défi mémorable à l’humanité.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]