Dans un futur proche, un pays inconnu.
Il y a 20 ans à peu près toutes les images et tous objet permettant d'en voir ou d'en reproduire ont été interdits par la loi Bradbury. l'application de la loi a été confié à une brigade spéciale, la Brigade de l'oeil qui a pour mission de bruler sur le champ tout objet délictueux et de rendre aveugle le coupable. 20 après l'interdiction, la criminalité à baissé dit-on, la culture est au plus haut, la plus jeune génération est "pure", seul un petit trafic d'images fixes subsiste alimenté par des "terroristes" mais pour l'essentiel de la population un slogan favorable aux images est aussi choquant qu'un slogan antisémite pour nous. On suit d'une part le Commandant Falk qui dirige les brigade de l'oeil, et de l'autre Kao adolescent trafiquant d'images.
Ce scénario m'a un peu fait penser, dans le genre à Virus LIV de Christian Grenier. Mais, en comparaison la lecture de la Brigade de l'Oeil est beaucoup plus complexe et perturbante.
Entre autre, je me serait attendue a un subtile parti pris en faveur des images et contre la dictature mise en place. Mais c'est en réalité beaucoup plus subtile que cela. J'ai trouvé qu'il y avait peu de moment dans le livre où la valeur des images étaient réellement défendue, par contre on trouve des gens près à payer très cher pour une photo sanglante, un extrait de magazine X ... les résistants sont fascinés par le morceau de film retrouvé mais la valeur culturelle Des Temps modernes n'est pas clairement évoquée... mieux vaut donc avoir des références tant littéraire que cinématographiques. Quant à la relation à la dictature de l'impératrice Harmony, si le régime est peut semblé civilisé, il n'en est pas moins montré sous sont aspect totalitaire est violent.
’L'auteur écrit dans un style clair mais fait mouche chez le lecteur avec parfois des scènes d'une incroyable violence qui rappellent
"Je mourrai pas gibier".
A réserver aux grands ados et aux adultes, évidemment.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]