Un livre un peu "pâlot" de Marc Dugain dont j'avais aimé "La malédiction d'Edgar" et "Une éxécution ordinaire". Le héros est un "Lacombe Lucien " à l'envers . Aspiré par les événements de 1940 (La guerre...), et pour faire "honneur" à ses parents communistes purs et et durs, il s'engagera dans la résistance active à l'occupant sans jamais l'avoir profondèment voulu.
Il devra tuer,mentir,trahir...tout celà pour la bonne cause. Ce livre m'a laisser une impression assez désagréable; Que faire quand ,en temps de guerre, il faut envoyer à la mort des "ennemis" avec qui l'on à établi des relations d'amitié ???? Le héros résout vite le dilémme, ce que j'ai du mal à admettre...
Histoire d'amour se greffant sur L'Histoire (la Grande !) ; pas mal vu mais ....Un peu convenu.
Un petit extrait pour vous faire une idée.
"La France des collaborateurs qui avaient cru bien faire laissait la place à celle des récupérateurs. Ceux qui pendant toute la guerre s'étaient tapis dans une flaque d'eau comme un gros chien poilu qui cherche à se faire oublier.Ils en étaient sortis le poil mouillé avec l"épaisseur d'un lévrier famélique. On les voyait maintenant s'ébrouer pour retrouver leur volume d'avant guerre.
Celui qui avait crié "mort aux nazis" tout seul dans sa cave en pleine nuit,s'inventait un passé de résistant , profitant de ce que les vrais,eux,s'enfermaient peu à peu dans le mutisme pudique de ceux qui en ont trop vu."
Pas mal vu justement ? Non !? On dirait presque du Jean Marie Rouart !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre