[Les guerriers de Bouddha : Une histoire de l'invasion du Tibet par la Chine, de la résistance du peuple tibétain et du r | Mikel Dunham]
C'est l'histoire de la première résistance tibétaine,. Depuis les coups de mains sans liens entre eux des Khampas armés de sabres et de fusils hors d'âge, jusqu'à sa dissolution et sa destruction dans ses derniers refuges par l'armée du Népal au printemps 1974.Les Etats-Unis de Nixon avaient décidé de se rapprocher de la Chine et de mettre fin à l'aide de la C.I.A.
Un livre très documenté, très vivant,car il donne la parole aux vieux conbattants, ainsi qu'à l'un de leurs principaux formateurs de la CIA. Un livre terrible. L'Armée de Libération Populaire était entrée dans les zones frontalières "avec des sourires, et des cadeaux pour les lamas".Mais ça n'a pas duré, le peuple tibétain a connu l'enfer.
Un livre superbe et tragique.
Je crois avoir mis à le lire la même passion que l'auteur a mis à l'écrire. J'en suis ressortie pessimiste et amère.Il faut savoir que ce que la Chine appelle " Région autonome du Tibet", n'est qu'une partie (1/3 environ) du Tibet historique. Celui-ci a été démembré: Le Kham, d'où est partie la Résistance, le Golok et une grande partie de l'Amdo, ont été rattachés chacun à une autre province chinoise.
"- Où est le Tibet? "demande l'auteur à la fin du livre.A quoi un nouvel expatrié (il a fui après avoir été photographié par la police au cours d'une manifestation) répond:"...le Tibet a été complètement englouti par les Chinois, comme un gros poisson avale un petit poisson. Le Tibet est dans le ventre de la Chine. Voilà, où est le Tibet!"
Ames sensibles s'abstenir.
Si par contre vous pouvez regarder en face des réalités atroces, et si vous aimez le Tibet, un livre à lire. Absolument.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]