Comme François dont il suit les aventures, le lecteur va aller de surprises en surprises. Didier Tronchet ne sait pas trop au début quelle profondeur donner aux personnages : va-t-on assister à une vaste farce ou à quelque chose de plus sérieux ?
L’histoire commence en effet sur un ton humoristique et assez porté sur tout ce qui a trait au sexe (François est gynécologue, sa fille révise une leçon de biologie sur la sexualité...). Puis très vite, on passe la porte de ce club où se déroule la soirée de speed-dating ; la porte est donc grande ouverte à un scénario qui pourrait nous faire retomber dans le Tronchet classique.
Or, quand Iléna teste François au moyen de "jeux" d’un goût bien étrange, on commence à se poser des questions. Pourquoi tout ça ? Dans quel but ? Et quand enfin on comprend les objectifs d’Ilena, on se rend compte que Tronchet a su, durant ces pages, nous faire changer le regard qu’on portait sur les personnages de cet album au commencement.
S’ensuit une véritable aventure, avec personnages aux identités marquées, décors très différents, action, suspense. Une aventure sur fond de drame social : la prostitution des filles de l’est et la mainmise qu’ont sur ces filles en quête d’un avenir meilleur des personnages se cachant derrière une façade respectable.
Avec un réel humour qui accompagnera tout du long un récit pourtant ô combien grave sur le fond, Didier Tronchet nous offre une superbe histoire pleine d’humanité.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]