Kitaro est le fruit de l'union de deux morts-vivants. Il né alors que ses parents meurent. Son père survit tout de même sous la forme d'un œil et restera toujours auprès de Kitaro.
Celui-ci deviendra le chaînon manquant entre les humains et les Yokai (monstres japonais) : très souvent il sauvera les hommes de l'attaque de Yokai.
Chaque volume est composé de petites histoires, contées sous forme de conte, avec une touche enfantine fraîche et légère. Même si ça parle de monstres, ce n'est pas du tout pour faire peur, mais bien pour s'échapper de la réalité et s'amuser à se raconter des histoires fantastiques pleines d'aventures et de rebondissements.
Cette bd est un vrai petit plaisir, qui fait s'étirer les lèvres jusqu'au sourire. C'est un peu naïf, un peu gentillet, avec une petite morale. Le dessin fait très "vieux manga", sobre, irrégulier, tremblotant. Il rappelle à la fois qu'ici on nous raconte des histoires qui puisent leur essence dans les mythes et légendes, et qu'il s'agit d'histoires enfantines.
Pour réveiller l'enfant qui aime à se raconter des histoires qui font un tout petit peur. Juste pour pouvoir éclater de rire de s'être fait une frayeur.
Vraiment, faut le découvrir ce Kitaro, l'est tout mignon.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]