J'ai aimé ce récit (ou plutôt ces récits) de voyage en Arctique, une région du monde méconnue et pourtant passionnante. L'auteur arrive à nous faire sentir l'atmosphère, l'ambiance particulière de l'Arctique, par des descriptions vivantes de paysages, des portraits d'animaux qui y vivent, ainsi que l'histoire des peuples qui y habitent. J'ai appris beaucoup de choses sur les mœurs des ours polaires, des phoques, des narvals, des bœufs musqués et autres animaux polaires. J'ai aussi beaucoup aimé la partie sur les premiers explorateurs qui ont découvert ces contrées glaciales au prix de nombreux naufrages et parfois de dénouements atroces, dans la faim et le froid.
Toutefois, j'ai trouvé ce livre un peu trop long (500 pages). L'auteur s'étale beaucoup, se répète un peu. Le livre n'a pas de structure, les histoires s'enchaînent parfois sans liens logiques, un sujet est abandonné puis repris plus tard, après des considérations philosophiques ou impressions personnelles de l'auteur. Ces passages sont assez lourds, parfois "bateau", sans intérêt, et surtout ils rallongent inutilement ce livre que j'aurais préféré plus objectif et compact. Je trouve qu'il y a trop de mélange entre des descriptions plutôt scientifiques des animaux, du climat, des expéditions, et des réflexions personnelles subjectives. Je comprends que c'est un choix de l'auteur, mais c'est ce qui m'a déplut dans ce livre. J'avoue d'ailleurs qu'à partir de la moitié, j'ai sauté quelques passages qui m'ennuyaient.
Ce qui m'a frappée, c'est que dans ce livre qui parle aussi des problèmes qui se posent en Arctique (pollution, chasse excessive, mépris de la culture des Esquimaux...) il n'est fait aucune mention du réchauffement climatique, et pour cause, il date de 1986! Cette lecture m'a donc donné envie de lire d'autres ouvrages sur l'Arctique, plus actuels (les mœurs des animaux sont sans doute également mieux connues maintenant).
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre