Qui se souvient de René Dumont ? ... l'agronome aux cheveux blancs et au pull rouge... En tous cas certainement pas les nouveaux experts et autres spécialistes pondeurs de rapports qui nous promettent famine et catastrophe écologique si nous ne changeons pas radicalement notre façon de vivre. Car dès les années 60 René Dumont jouait déjà les Cassandre et déjà les "spécialistes" se gaussaient des prévisions apocalyptiques de l'agronome "de la faim"...
En 1962 de retour d'un long voyage d'étude en Afrique il publie un livre resté fameux : "L 'Afrique noire est mal partie" ; ce fut une levée de boucliers tant des intellectuels européens que des élites africaines qui ne comprenaient pas que Dumont refuse au Continent le développement "à l'occidentale". Dès cette époque Dumont avait anticipé tous les futurs maux qui frapperaient bientôt l'Afrique ; dès 1951 il avait constaté , au Mali et au Sénégal, que l'usure des sols par la culture de l'arachide,à des fins d'exportation,allait conduire le Sahel à la famine... (et il y a un mois sur Radio Classique une pub tout à fait politiquement correcte nous demandait une obole pour"éviter que le Sahel ne devienne un désert-il y a urgence ! " , et ceci plus de 50 ans après les mises en garde de Dumont...
Ce livre un peu ancien de Jean Paul Besset,très vivant,facile à lire, est une mine pour comprendre tous les engagement du bonhomme, son parcours,ses idées, mais aussi son caractère bien trempé... car même devant les "puissants" il n'abdiquait jamais. Antimilitariste,socialiste (mais surtout pas d'appareil...),tiers-mondiste (mais surtout pas de salon...), Dumont était avant tout préoccupé par l'accés des paysans du tiers-monde à l'autosuffisance ; simplement qu'ILS n'aient plus faim.
Sur le tard (enfin pour son age à lui !), il se convertit à l'écologie et là aussi bien avant que cela devint la mode. Si je puis me permettre un petit aparté, en 1968 j'étais lycéen dans un lycée agricole(pour devenir moi aussi ingénieur agronome,ce que je ne devins pas) et parler de René Dumont c'était comme évoquer Voltaire au Petit séminaire...Car hier comme aujourd'hui l'agriculture ne pouvait être que productiviste !
Et puis en cette époque qui voit des fuites radioactives à répétition il est bien de noter que très tôt Dumont pointa du doigt les problèmes du nucléaire (déchets...). Et puis voilà un autre sujet non politiquement correct,sinon tabou,que Dumont asséna aux instances internationnales (FAO ONU...) ; la surpopulation du globe ! il y a trop de monde sur terre pour que chacun puisse s'y nourrir correctement.
Bref, un livre extra que cette misérable note de lecture essaye de rendre désirable à lire, mais il y aurait tant à dire et écrire sur le bougre ! d'ailleurs Besset ne fait pas l'impasse sur certains travers de Dumont, son (très) mauvais caractère, son côté "théatre", son frétillement d'aise à chaque fois qu'il appercevait micros et caméras...mais on lui pardonnera bien cela (enfin moi je lui pardonne pour avoir vu ses prestations incroyables à la TV lors des présidentielles 1974 !! un vent d'air frais dans les boules de naphtaline !!! ).
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]