Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Le soleil des mourants | Jean-Claude Izzo]
Auteur    Message
hamnessa




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 722
Localisation: montluçon
Âge: 41 Lion


Posté: Mer 16 Juil 2008 12:51
MessageSujet du message: [Le soleil des mourants | Jean-Claude Izzo]
Répondre en citant

Dès les premières pages de son roman, Jean-Claude Izzo nous plonge dans un monde où explosent la solitude, la souffrance et la détresse. C’est le monde des SDF, les laissés-pour-compte de notre société, qui vivent et meurent dans la rue comme des chiens abandonnés.

C’est par la mort de Titi, dans une station de métro, que commence le roman : « Il se faufila derrière la rangée de chaises en plastique, s’allongea sur le côté, la tête face au mur, puis il ramena le col de son manteau sur sa tête et ferma les yeux. L’hiver qui était en lui l’emporta ».

Rico, le copain de Titi, décide alors de quitter Paris : « A crever, autant crever au soleil » ; pour lui c’est l’évidence même, il finira comme Titi. La mort de son copain fait ressurgir des pans entiers de son passé qu’il résume d’un seul mot : échec ! son divorce, la perte de son boulot, le chômage, la rue où l’on traîne, les bars, l’alcool et puis pour finir l’expulsion de son appartement. Et puis c’est l’engrenage : la certitude qu’on ne pourra jamais s’en sortir, la résignation, la honte quand il faut tendre la main pour pouvoir manger, l’alcool qui permet d’oublier, le regard des autres qui dit la pitié ou l’indifférence, le vide, le rien…

Avant de prendre la route de Marseille où il a des souvenirs, Rico fait un détour par Rennes, pour voir une dernière fois son fils Julien ; mais cette dernière rencontre est celle qui fait le plus mal : son fils refuse de l’embrasser, son fils, le seul qu’il ne peut oublier, le seul dont il a gardé la photo.


« Le soleil des mourants » est le dernier livre de Jean-Claude Izzo qui est mort à Marseille peu de temps après la parution de son livre.
Pour la dernière fois Jean-Claude nous met, nous lecteurs, face à la barbarie de notre monde : un monde où les exclus sont abandonnés à leur sort, sont privés de toute dignité, connaissent l’humiliation quotidienne et n’ont qu’une porte de sortie : la mort dans le caniveau. Ce n’est pas notre pitié que Izzo a voulu faire naître, mais seulement une prise de conscience de cette triste et révoltante réalité.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre