A mon avis c'est indiscutablement le meilleur roman de Pamuk. Dans une trame de policier autout du meurtre d'un peintre ottoman du XVIIIe siècle, se dénoue en fait une reflexion sur l'irruption de la modernité dans la culture ottomane, avec les valeurs de la peinture occidentale (et en particulier l'originalité, le trait unique du peintre), face aux modèles persans qui durent depuis plusieurs siècles. Découvrir l'assassin requiert déjà de retrouver le trait unique d'un peintre: c'est déjà la victoire de la peinture occidentale. A moins que la chose la plus importante ne soit de reconnaitre sa pensée, son motif...
Tous les thèmes de Pamuk sont donc présents dans cet ouvrages. La recherche stylistique qui caractérise chacun de ses romans, et tous d'une manière différente, est très achevée sans être aussi "avant-gardiste" que dans Le Livre Noir, ce qui a permis a Mon nom est Rouge d'être apprécié également en Turquie à sa juste valeur. De plus, l'auteur ne fait pas encore trop d'oeuvre didactique pour Occidentaux comme dans ses ouvrages suivants (Neige, Istanbul). Par contre la polysémie de la grande oeuvre contemporaine y tient toute sa place.
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