L'idée que l'Occident se fait du Tibet est un mélange de réalité et de mythe, dont ce livre essaie de démêler les fils enchevêtrés.
Faute de pouvoir connaître réellement ce pays, protégé par sa situation géographique et longtemps fermé aux étrangers qui n'y pénétraient qu'au péril de leur vie,les Occidentaux ont beaucoup fantasmé sur le Tibet:: depuis le moyen-âge qui y plaçait le mythique "Royaume chrétien du Prêtre Jean" jusqu'aux occultistes du 19ème siècle qui en ont fait la dernière terre sacrée où subsistait la sagesse primordiale de l'humanité et Alexandra David-Néel qui, dans les années 1910-1930 a contribué à bâtir le mythe du Tibet mystique et magique.
En réalité, société féodale: le sol appartenait à des seigneurs laïcs, à des entités monastiques, plus rarement à des propriétaires ordinaires. La transmission des biens et droits féodaux engendrait souvent des conflits. Les luttes d'influence entre les diverses lignées étaient fréquentes, ainsi que les rivalités entre monastères. Le bouddhisme n'adoucit pas autant qu'on pourrait le croire les moeurs des Tibétains.Ce peuple est décrit ici "avec son courage, ses contradictions sa part d'ombre et ses doutes".
Un nécessaire livre de vérité.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]