Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Les Versets sataniques | Salman Rushdie]
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2640


Posté: Mer 25 Juin 2008 10:06
MessageSujet du message: [Les Versets sataniques | Salman Rushdie]
Répondre en citant

En quittant la 700ème page de ce roman, je me pose la question de savoir s'il est possible (et souhaitable) d'en expédier le commentaire, si possible sans le trahir. Je ne crois pas, mais je vais essayer.
C'est un roman fantastique touffu, foisonnant, jubilant, étourdissant, qui mêle allègrement les époques, les lieux, l'onirisme et l'actualité géo-politique, l'humain et le divin. S'il y a une thèse théologique, elle est forcément iconoclaste et prend ses racines philosophiques assez loin. Certains tableaux, burlesques, ont pu choquer par leur liberté. Je pense que c'est un roman difficile que je ne me risquerais pas, tant est grande sa complexité narrative et thématique, à conseiller à des Lycéens, mais plutôt à des étudiants ; autrement dit, ça ne se feuillette pas, et il faut vraiment prendre sa respiration et plonger. On n'a pas toujours le temps de reprendre son souffle et c'est parfois fatigant.
Je n'ai pas envie de parler de la fatwa dont fut victime l'auteur : je crois qu'elle a fait beaucoup de mal à l'appréciation de ce roman, qui, si l'anglais est à la hauteur de sa traduction française, aurait dû compter parmi les meilleurs romans anglophones. Rushdie est devenu pour le grand public qui ne l'a pas lu, un cas humanitaire avant d'être le grand auteur qu'il est.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1954
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Sam 28 Juin 2008 12:04
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je suis complètement d'accord avec chaque mot de ton (excellente) note. Pour ma part j'en ai interrompu la lecture, car le moment n'était pas propice. Ses essais sont aussi parmi mes lectures prioritaires mais sans cesse reportées.
J'ai lu un entretien avec Rushdie sur sa poétique, et en particulier sur cette multiplication foisonnante d'images, de métaphores, de références pas toujours accessibles (par exemple toutes celles qui, dans ce roman, ont trait au cinéma indien); l'auteur a répondu que, dans sa jeunesse, il a essayé une fois d'écrire de façon plus "linéaire", plus "britannique", mais qu'il considère que le résultat fut un échec complet, et il en a conclu que son propre trait stylistique se doit d'être celui des Versets sataniques. La conclusion de l'entretien était donc que c'est bien ce roman-ci qui est, pour l'instant, le plus achevé de Rushdie.
Totalement d'accord aussi sur ton approche sur la fatwa.
_________________
Sunt qui scire volunt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre