Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[Trois ombres | Cyril Pedrosa]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1996
Localisation: Nîmes
Âge: 64 Lion


Posté: Mer 25 Juin 2008 15:02
MessageSujet du message: [Trois ombres | Cyril Pedrosa]
Répondre en citant

Dans le jardin du monde, un homme, Louis, une femme, Lise et leur fils Joachim vivent un bonheur absolu en osmose avec la nature. Les saisons passent et les trois ombres arrivent. Trois cavaliers indistincts se profilent. La mort vient chercher l’enfant. Les parents le savent et le sentent. Une course-poursuite perdue d’avance va s’engager entre le père, son fils et les trois ombres. Retour aux sources, au pays originel, à travers les époques et les tumultes, rien n’aboutit. Le père se dépouille de son or puis cède son âme mais rien n’y fait. Aurore, Fortune et Nuisette, les trois ombres, sont opiniâtres : « Vous pensiez vous échapper. En réalité vous vous précipitez vers votre destin. » C’est le fils qui redonne souffle au père. La fin du récit reprend sur le même ton qu’au début mais avec des variantes qui rendent l’histoire dans son ensemble bouleversante. Tout est question de présence. L’absence d’un être ne saurait jamais être comblé.
Le graphisme tout en sinuosité de Cyril Pedrosa trouve peut-être sa meilleure illustration en page 263 quand le chat, vu à hauteur d’oiseau, traverse le jardin. Dans un monde vacillant fait d’ombre et de lumière, « Tenir debout. Rester du côté des vivants » est un message plein de ferveur qui touche au cœur.
Véritable roman graphique en noir et blanc de 268 pages édité en 2007 chez Delcourt dans la collection Shampooing où cohabitent Wizz & Buzz de Winshluss et Cizo, Les carnets de Joann Sfar ou encore les Chroniques birmanes de Guy Delisle, « Trois ombres » utilise les ressorts et réinjecte les ingrédients qui constituent le manga, le comics et la bande dessinée underground. L’histoire mêle aussi avec un certain brio le conte pour enfant, le fantastique et les symboles. Les personnages possèdent une vérité humaine. Ils sont crédibles et touchants comme lors de la séquence terrible, sans parole, entre Louis et l’esclave enchaînée. Va-t-il la délivrer ? Il en a la possibilité durant un instant mais l’esclavagiste surgit, entraîne Louis au dehors et la porte claque sur la détresse de la prisonnière rendue à sa prostration. Un seul bémol, toutefois, vient atténuer le concert de louanges. Le récit peut sembler parfois un peu décousu et le dessin, en dépit de ses qualités, n’est pas toujours lisible. Si les silhouettes, les décors et les ambiances sont bien rendus, les visages sont brouillés, ébauchés et malheureusement inexpressifs.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
michmaa





Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 592


Posté: Jeu 26 Juin 2008 19:55
MessageSujet du message:
Répondre en citant

je suis en tout point d'accord,
un beau moment de lecture avec les défauts que tu dis.

je n'ai pu me résoudre à faire une note de lecture car ces défauts ne me permettaient pas d'y voir clair. coup de coeur ou pas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
D'ombre et de lumière
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1996
Localisation: Nîmes
Âge: 64 Lion


Posté: Ven 27 Juin 2008 8:47
MessageSujet du message: D'ombre et de lumière
Répondre en citant

Bonjour michmaa et merci pour ta réaction.

Je suis partagé pour cette BD car elle sort du lot commun de la production de masse. Elle parle de choses fortes rarement évoquées en BD.

On a envie qu'elle soit lue et d'autre part on sent que l'histoire a été rallongée, presque rapiécée, d'où son aspect un peu décousu. Enfin, le dessin est bien au diapason de l'histoire avec un trait sinueux qui joue avec les ombres et les lumières mais où les lignes de force sont absentes ce qui fait que le regard s'égare parfois dans l'image.

Bonne journée.

Franz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre