Blixen, connue aussi sous le nom d’art Isaak Dinensen, était une aristocrate danoise : dans les années 1920, elle administra sa vaste plantation de café au Kenya, une période qui a vu naître un célèbre roman de ses mémoires : « La ferme africaine ».
Mais une autre partie importante de son œuvre parût en 1934 avec « Les sept Contes gothiques ».
Dans ce livre, l'auteure, débutante à presque 50 ans, nous étale dans un somptueux éventail une vision parvenue à une parfaite maturité.
Ce sont de longs récits qui, le plus souvent, se déroulent dans le temps courant de la fin du 17ème siècle à la moitié du 18ème siècle, l’âge d’or du fantastique et du noir, dans des lieux qui varient entre les spectrales marines du Nord et une Italie pleine de charme.
Et partout, on voit s’entrelacer les figures de l’Amour et de la Mort, de l’Aventure, de la Magie, des Masques, du Mythe, de la Passion, des Enigmes.
Ses histoires sont sublimes, elle a le don d’emprisonner par des mots son ressenti le plus profond. Elle sait évoquer avec une grande maîtrise et peindre avec beaucoup de vie les situations, les états d’âme, les intrigues ….
Quel beau moment de lecture, du Blixen j’en redemande.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre