Un bien curieux roman que voilà. Je me permets de le caractériser en tant que tel car s'il paraît n'être qu'un recueil de nouvelles au premier abord, on se rend compte au fil des chapitres qu'ils se répondent et que l'histoire progresse. Cette histoire c'est en fait celle d'un lieu, la ville de Northampton à différentes époques, depuis le Néolithique jusqu'à la fin du XXè siècle. Comment certaines pratiques, événements passent à la postérité sous forme de légende, d'imaginaire fantastique.
Chaque chapitre décrit la ville à une époque : il n'y a donc d'autres évolutions que celles du lieu et de l'imaginaire collectif. Chaque chapitre est une petite histoire en soi, ce qui en fait un roman plutôt original.
Quant au style d'écriture, il est intéressant de s'accrocher au premier chapitre : pendant une trentaine de pages, on suit un enfant du Néolithique avec ses pensées de l'époque, un vocabulaire extrêmement limité (peut-être une cinquantaine de mots) qui oblige à interpréter les périphrases, métaphores et autres expressions imagées. C'est un exercice périlleux (y compris pour le traducteur), mais surprenant. La suite est beaucoup plus classique (en terme d'écriture). L'univers décrit par Alan Moore est très sombre, cru et violent. Un peu dans la lignée des
Watchmen et autres
V pour Vendetta
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]