Un premier tome qui donne envie de lire la suite. Au coeur du Botswana, on découvre Précious Ramotswe, une détective trépidante. Un livre plein d'humour, de soleil. Il ne s'agit pas vraiment d'un polar, mais de différentes petites enquêtes. L'ambiance de ce livre est très agréable. Une belle découverte
Morceaux choisis :
"Il y a des gens qui ne supportent pas les nouvelles comme celles-là. Ils croient qu'ils doivent vivre toujours et ils sanglotent et se lamentent quand ils s'aperçoivent que leur heure a sonné. Je ne suis pas ainsi, je n'ai pas pleuré en entendant la nouvelle du docteur. La seule chose qui m'attriste, c'est que je vais devoir quitter l'Afrique lorsque je mourrai. J'aime l'Afrique, c'est à la fois ma mère et mon père. Quand je serai mort, l'odeur de l'Afrique me manquera parce qu'il paraît que là où on va, où que ce soit, il n'y a ni odeurs ni saveurs"
"Mma Ramotswe ne voulait pas que l'Afrique change. Elle ne voulait pas voir son peuple devenir comme les autres, sans âme, égoïste, oublieux de ce que signifiait être africain ou, pis encore, honteux de l'Afrique. Elle-même ne serait jamais rien d'autre qu'une africaine, jamais, même si un jour quelqu'un venait la voir en disant : "Tiens, voici une pillule, une invention révolutionnaire. Avale-la et tu deviendras américaine." Elle refuserait. Jamais. Non merci !"
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre