[Apocalypse Mania, Intégrale : Le Cycle des Lumières | Bollée, Aymond]
Une série (regroupée ici en intégrale) qui est rondement menée. Le scénario construit sur le modèle des BD de Frank Giroud, ou encore de la série X-Files, nous tient en haleine, en proposant les révélations au compte goutte. Les mystères, les références littéraires et mythologiques sont omniprésents, mais on passe à côté de pas mal de choses j'en suis sûr. La lecture de la conclusion par les auteurs permet d'avoir des précisions sur leurs choix.
Le héros me laisse toutefois sur ma faim. Les auteurs ont choisi de mettre à notre portée "l'homme le plus intelligent du monde". On assiste à un certain nombre de scènes spectaculaires démontrant les capacités intellectuelles hors du commun de Jacob Kandahar. Malgré ce nom prophétique et ses particularités, il manque du charisme à ce personnage. Selon moi, un être exceptionnel tel que lui a forcément une aura, une personnalité exceptionnelle. A vouloir trop le rendre normal, arrogant, émotif, je crois que les auteurs hésitent à aller trop loin. On ne peut décidément pas le comparer aux Métabarons de Jodorowsky, ou à Lone Sloane de Druillet...
Côté graphisme, on est dans le très classique, accessible à tout le monde. On a quelques cases très chouettes, des planches au montage soigneusement étudié, mais globalement on ne se laisse pas distraire par cet aspect de la lecture.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]