[L'étoile des mers : Adieu à la vieille Irlande | Joseph O'Connor]
Un matin de novembre orageux, l'« Étoile des mers » appareille de l'Irlande et s'apprête à la traversée de l’Atlantique en direction de New York.
Nous sommes en 1847. La famine s'abat sur l'île comme un fléau qui enlève la nourriture aux pauvres et les terres aux paysans, qui sème des épidémies et des rancunes vis-à-vis de l'Empire britannique.
À bord du bateau, il y a quinze passagers de 1ère classe et, parmi les quatre cents de l’entrepont, beaucoup de jeunes pleins d'espoir, de femmes, de nouveau-nés, de vieux malades et sous-alimentés.
Il y a un propriétaire terrien appauvri de la Connemara, Lord Kingscourt, sa femme Laura avec les fils, et la nurse Mary Duane ; un journaliste et un aspirant romancier américain, Grantley Dixon ; un chirurgien dublinois et un Maharadjah indien ; et surtout une 'créature de la nuit', un passager de l’entrepont que les habitants insomniaque du bateau appellent « le Fantôme », parce qu'il paraît seulement lorsque descend la nuit et se promène claudicant en avant et en arrière, de proue à poupe.
Les navigants selon toute apparence ont peu de choses en commun ; pourtant ils sont liés à un passé qui émerge page après page, et révèle des amours indicibles, des deuils, des vies de route dans les faubourgs des villes et dans les campagnes, des histoires de familles nobles déchues. Il révèle qu'un passager a appareillé pour tuer et un autre, ignare, pour mourir.
Et plus l'« Étoile des mers " s'approchera de la terre promise, plus les passagers se trouveront face à face avec ce passé.
Joseph O'Connor raconte un événement qui rassemble toute une collectivité avec le suspens d’un thriller, en faisant converger les destins des personnages dans un final surprenant ; et, à travers une langue extraordinairement mimétique, il donne de la vie à un roman à fond historique qui se fait une vibrante métaphore du présent.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre