Arthur Machen base son univers littéraire sur d’anciennes puissances démoniaques qui demeurent influentes et qui s’immiscent par divers interstices dans l’époque contemporaine de l’auteur, à savoir la société victorienne, sans manquer de causer des dommages irréversibles à ceux qui s’y sont confrontés.
Le Grand Dieu Pan ne fait pas exception puisqu’il est question de Pan, dieu grec de l’antiquité qui était considéré comme un dieu de la fécondité mais également comme l’incarnation du grand Tout et de l’Univers par les philosophes.
La recherche de ce grand Tout par le docteur Raymond le conduira à des années de recherche qui aboutiront à une intervention chirurgicale sur sa pupille, Marie, afin qu’elle puisse « lever le voile » et accéder à la totalité de l’univers. Mr Clarke sera le gentleman choisit par le docteur Raymond pour assister à cette étrange expérience du Grand Pan.
Citation:
« Oui, le scalpel est nécessaire, mais songez à ce qu’il va produire : renverser la muraille des sens, et, sans doute pour la première fois depuis que l’homme existe, un esprit va contempler le monde des esprits. Clarke, Marie va voir le Grand Pan. »
L’opération terminée, en pleine phase d’éveil, Marie ouvrira ses yeux dans lesquels une grande admiration se manifestera mais très rapidement suivie de sensations d’épouvantes. Marie ne s’en remettra d’ailleurs jamais.
Citation:
« Oui, dit le docteur toujours froid, c’est grand dommage. Elle est idiote irrémédiablement. Mais c’est inévitable, et, après tout, elle a vu le Grand Pan »
Des années plus tard, Clarke sera confronté à d’étranges événements inexpliqués que seront les décès inopinés de plusieurs gentlemen, tous retrouvés avec un masque d’horreur à la place du visage. Leur point commun ? Une jeune femme belle et pourtant vénéneuse, connue sous de multiples identités. Qui est-elle ? Quelle est son histoire ? Pourquoi ces hommes sont-ils retrouvés avec les traits congestionnés par l’horreur ? Qu’ont-ils bien pu voir pour que cela provoque une telle frayeur mortelle ?
La peur et la recherche de l’inexploré, les expériences mettant en jeu des forces inconnues, l’incapacité de l’homme à appréhender l’univers dans sa totalité (mort pour avoir vu ce qu’il n’aurait pas dû voir), l’intérêt pour l’occultisme et la mythologie, voilà le voyage auquel vous convie Arthur Machen. Un classique du roman gothique victorien.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]