Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[Kiki de Montparnasse | Catel, José-Louis Bocquet]
Auteur    Message
Zabolab



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 108
Localisation: 93
Âge: 44 Sagittaire


Posté: Mar 27 Mai 2008 11:05
MessageSujet du message: [Kiki de Montparnasse | Catel, José-Louis Bocquet]
Répondre en citant

Biographie de Kiki, modèle des plus grands artistes des années 20 jusqu'aux années 40. Vivant à Montparnasse, fréquentant le milieu Dada, elle vivra une vie de bohème jusqu'à sa mort. Entre alcool, drogue, chanson, spectacle, peinture, photo, et amours.


Décidemment.. que ce soit des films ou des bd j'ai toujours dû mal avec les Bio... Je trouve que c'est trop anecdotique. Les évènements importants sont montrés, ceux qui ont fait Kiki, des choses rapportées, peut être d'autres un peu fabulées, mais en tout cas cette juxtaposition des faits ne me permet pas de "sentir" la femme Kiki. Finalement cette BD met en avant une époque, une folie, une égérie, une muse mais pas une personne. Enfin si, quand même, de temps en temps, des phrases qui percutent, des cases qui troublent.
Mais n'était-ce pas Kiki finalement ? Cette femme qui préfère boire des litres de vin pour se guérir de toutes blessures et ensuite aller danser sur les tables plutôt que de se lamenter sur son sort ?

Donc, finalement... la BD est certainement assez fidèle à l'esprit "kiki".

Reste que les dessins ne m'accrochent pas. Je ne sais pas, quelque chose de fluctuant dans le trait qui me dérange, ça manque d'épaisseur et de folies. Et quel regret que ce soit tout le temps en noir et blanc ! Pour l'esprit années 30, je n'aurais pas voulu que tout soit colorisé, mais de temps en temps une couleur qui pète dans la page, je trouve que ça aurait été nécessaire. Parce que Kiki c'était la couleur aussi, la vie. Et là, tout reste assez sombre, assez... fragile.


Enfin, en tout cas ça permet de se plonger dans le vieux Montparnasse, à cette époque où les Dadas et les contre surréalistes se tapaient sur la gueule, où créer était plus vitale que manger. Et l'on finit toujours par retrouver avec plaisir un artiste que l'on apprécie (aaah mon Pti Soutine qui peint ses cadavres de poules en putréfaction alors que son ventre hurle la faim!)

Une BD à lire pour l'esprit, pour la petite histoire à se raconter, pour toucher du doigt une époque. Et pour entr'apercevoir qui était "réellement" Kiki de Montparnasse.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre